ACTIONS ÉDUCATIVES – FICHE DESCRIPTIVE

Module – Gagner en confiance et en conscience de soi

L’éveil à l’intelligence émotionnelle grâce au jeu de groupe permet de surmonter la peur. La prise d’initiative et la construction de l’autonomie deviennent alors possibles.

Quoi ?

Un programme adapté aux lycéens suivant un cursus scolaire général, technique ou professionnel et qui transmet les fondements de la confiance en soi et de la conscience de soi comme base du désir d’apprendre et de créer.
Élaboré sur trois ans il peut être envisagé de le réaliser sur une période plus courte à la demande des directeurs d’établissement et de leur équipe pédagogique, en réponse aux besoins de leurs élèves.

Pour qui ?

Les lycéens en scolarité de la Première à la Terminale dans des établissements d’enseignement général, technique, professionnel.

Pourquoi ?

A une étape primordiale de son développement psycho-physique et de son orientation professionnelle le jeune lycéen a besoin d’asseoir la confiance en soi et en l’autre pour décider et agir en conscience.

Comment ?

Les outils utilisés dans la pédagogie sont issus de techniques issues du théâtre physique, de jeux d’adresse collectifs, de l’écriture, d’improvisation, et de la psychologie positive. Le mode du JEU, libérateur et formateur, le plus opérant auprès des jeunes lycéens, est choisi comme moyen d’apprentissage.

Les axes de l’enseignement :

• Mieux se connaître
    Les axes : s’initier à la relaxation active par la respiration profonde, outil de détente et d’harmonie corporelle et psychique/ découvrir et identifier les sensations et les émotions éprouvées et apprendre à les gérer dans la vie quotidienne.
  • Construire la confiance corporelle
    Les axes : construire une tenue corporelle alignée et digne/ tonifier son corps/ sortir de ses habitudes corporelles.
    Jeux physiques collectifs valorisant les qualités de vitalité, d’agilité, d’audace, d’inventivité et de joie.
  • S’exprimer et communiquer
    Les axes : connaître et utiliser sa voix pour être écouté/ articuler et prononcer pour se faire comprendre/ oser prendre la parole en public/ s’initier à la prosodie (ton, intonation, rythme, vitesse, débit, pause) ou l’art de transmettre une pensée « vivante »/ s’initier à l’argumentation, émettre une opinion personnelle.
    Lecture à voix haute, improvisation et tout jeu oral engageant la voix et le verbe.
  • Entrer en relation avec l’autre
    Les axes : oser se regarder mutuellement en toute confiance sans gêne ou appréhension/ découvrir le rapport à l’espace/ trouver la bonne distance face à son (ses) interlocuteur(s) et le sens à y donner/ apprendre à se présenter en public.
    Jeux sur la proxémie et l’espace.
  • Développer ses capacités d’adaptation et de prise de décision
    Apprendre à jouer et travailler ensemble. Improvisation, création et mise en jeu d’histoires.

Modalités

Cycle d’ateliers : de 3 mois à 1 an, selon les besoins.
Lieu : lycées publics et privés. Enseignement général, technique, professionnel.
Atelier : rythme hebdomadaire – Année scolaire, hors vacances scolaires et stages en entreprise.
Durée de la séance: 2h00 par semaine.
Nombre de participants: 10/14 élèves par groupe.
Espace : grande salle