Module – Mettre les forces à profit dans le travail en équipe

Octobre – Novembre 2020

Présentation de l’apprentissage

Nous proposons aux étudiants de l’ECS, en 1ère année de Bachelor de communication, de travailler tout au long de ce module sur les forces personnelles, puissant potentiel de progrès tant dans la vie personnelle qu’au travail. L’accent est mis sur ce que l’individu fait de bien, sur ses talents et ses qualités, sur la façon dont il peut les utiliser pour être épanoui et améliorer performance et implication dans le contexte de sa formation, notamment dans les aspects spécifiques que sont la création, la communication et le travail en équipe.

Objectifs

– être apte à reconnaître, identifier et valoriser ses propres forces (« Ce qu’on sait bien faire ») dans le quotidien.
– accepter ses faiblesses.
– développer ses compétences.
– gagner en confiance, en prise de décision et capacité d’agir.
– mobiliser concrètement ses forces en fonction des situations.
– reconnaître et valoriser les forces d’autrui.
– développer la synergie dans le travail en équipe.

Axes de l’enseignement

1. Etre présent à soi
Deux axes :
-Apaisement, détente, écoute de soi par la relaxation active, la respiration profonde, la musique.
-Identification et gestion des sensations/émotions en vue d’apprendre à les utiliser à bon escient dans la vie de tous les jours.
Un questionnaire personnel « Mieux se connaître »fait l’objet d’un temps de réflexion écrit
en avant -première du 1er cours. Il est à remettre au professeur le 1 er cours.

2. Rencontrer l’autre, établir une relation de confiance par des jeux collectifs physiques valorisant les qualités de vitalité, plaisir, complicité, agilité, audace, inventivité et joie.

3. La voix, outil d’expression, la parole, outil de communication
Connaître et utiliser sa voix pour être écouté, articuler et prononcer pour se faire comprendre. Oser prendre la parole en public. Lecture à haute voix, improvisation, tout jeu oral engageant la voix et la parole.

4. Les FORCES PERSONNELLES /Notions abordées
Qu’est-ce qu’une force ? -Découvrir et identifier ses forces-Quelles sont les valeurs des forces ?-Mettre ses forces à profit dans la formation Bachelor 1 ère année, notamment dans le module cours de Créativité (Iliana Kasarska) – Comment booster ses forces dans la prise de parole ? Reconnaître  les forces de ses camarades-Comment mutualiser ses forces en équipe et être plus performant ? Mettre les forces à profit dans la création et la communication. Nous aborderons bien sûr la notion de compétence.

Méthodes et techniques pédagogiques

Pour approcher, expérimenter, et intégrer toutes ces notions en alternance avec la théorie enseignée les étudiants utilisent les outils pédagogiques suivants : Techniques somatiques- supports verbaux pour le travail de la voix- méthodes pratiques de psychologie positive- récits et retours d’expériences – jeux pédagogiques (Cartes des forces) – improvisations orales – jeux de rôles – tables rondes – mise en scène d’histoires favorisant la valorisation des forces.
Le mode du JEU, libérateur et formateur, le plus opérant auprès des jeunes étudiants est choisi comme moyen d’apprentissage.

Modes d’évaluation

Cinq modes d’évaluation des élèves :
En cours: sur la base de certains critères (qualités) établis par le professeur comme l’écoute, le sens des autres, le partage, l’implication, l’audace (=prise de risque), la prise de décision et bien sûr la ponctualité, la régularité, la persévérance et l’humour.
Hors-les -murs: une commande sur un sujet de réflexion à faire chez soi est passée à l’issue de chaque séance .Elle est à remettre au professeur la semaine suivante.
Un compte-rendu hebdomadaire sur l’atelier et les participants écrit par le professeur est envoyé à Madame la directrice de l’ECS.
Un questionnaire/bilan personnel écrit confié aux étudiants l’avant dernier cours est à compléter et remettre au professeur le dernier cours.
Une réunion/bilan entre le professeur et Madame la directrice , conclut le module.