Les actions de développement personnel en écoles supérieures

ECS – L’Ecole Européenne de Communication de Paris

Deux missions :

• L’animation des Journées d’intégration.
    Les étudiants des trois années.
    Les étapes-clés : Se connaître. S’intégrer au groupe classe. Agir et avancer ensemble.
  • L’action de développement personnel: Renforcer la confiance en soi et mieux communiquer.
    Etudiants en première année de Bachelor de communication. Seize séances de 2h00 chacune.

Les axes de l’enseignement

1. Etre présent à soi.
2. Etre vrai en public.
3. Rencontrer l’autre et établir une relation de confiance.
4. Décider et agir: concevoir et réaliser une présentation publique sur un sujet libre ou donné par le professeur en lien avec la formation suivie.

Le contenu

1. Etre présent à soi

Habiter sa maison. Développer une connaissance sensible de son corps par la perception des sensations et des émotions. La relaxation active, la respiration profonde et l’expression corporelle sont les outils utilisés.
Objectif : Donner une place au corps en harmonie avec l’esprit.

2. Etre vrai en public

Construire et affirmer sa présence en public. Apprendre à entrer dans un espace, sentir la place juste en rapport avec le public (=interlocuteur), établir une adresse visuelle avec lui, construire une tenue corporelle enracinée et digne, respirer, rester silencieux, quitter la salle. Il s’agit d’être soi-même, non un personnage. En fonction de l’élève il peut être proposé à un moment donné d’émettre une parole personnelle.
Objectif : Développer aisance et assurance avec la prise de parole en public.

3. Rencontrer l’autre, établir une relation de confiance

Jeux physiques collectifs sur la confiance en l’autre à partir des quatre actions nécessaires à l’élaboration de toute relation humaine: observer, écouter, donner, recevoir.
Objectif : Il est triple: Se faire confiance (Mon corps est mon allié, je peux compter sur lui), faire confiance à mon (mes) partenaire(s), consolider les liens des membres d’une équipe (solidarité et cohésion).

4. Décider et agir
C’est le temps de création des élèves. Imaginer une histoire à jouer devant les camarades et le professeur. Comment coopérer ensemble sur un projet commun? Qui prend les initiatives? Quel est mon engagement?
Objectif : Apprendre à concevoir, réaliser un projet ensemble et le défendre devant le public.

Un rituel de départ clôture chaque séance. Debout, en cercle, chacun à son tour complète le début de la phrase : «  Ce que j’emporte avec moi c’est… »par un mot qui qualifie son humeur, son état d’esprit en fin de séance.

Il est demandé un travail personnel de réflexion à remettre au professeur la séance suivante. Les écrits renforcent le processus d’apprentissage et permettent à l’élève une meilleure appropriation de ce qui a été fait en cours.