Fiche descriptive

Atelier / Gagner en confiance et en conscience de soi

QUOI ?

Un programme adapté aux lycées d’enseignement général et techniques professionnels qui transmet les fondements de la confiance en soi et la conscience de soi comme base du désir d’apprendre et de créer. Elaboré sur trois ans il peut être envisagé de le donner sur une période plus courte selon les besoins émis par les directeurs d’établissements.

POUR QUI ?

Les lycéens en scolarité de la Seconde à la Terminale dans des établissements d’enseignement général, technique, professionnel. Et depuis septembre 2020 ce programme est ouvert aux élèves en classe de troisième.

POURQUOI ?

A une étape primordiale de son développement psycho-physique et de son orientation professionnelle le jeune lycéen a besoin d’asseoir la confiance en soi et en l’autre pour décider et agir en conscience.

COMMENT ?

Les outils utilisés dans la pédagogie sont issus de techniques somatiques, de la musique, de l’expression corporelle et orale, de l’écriture, des arts plastiques, du théâtre et de jeux d’adresse collectifs. Le mode du JEU, libérateur et formateur, le plus opérant auprès des jeunes lycéens, est choisi comme moyen d’apprentissage.

Les axes de l’enseignement :

1. Etre présent à soi pour mieux être présent à l’autre.

Relaxation active à travers l’écoute et l’attention à son corps, la reconnaissance et la gestion des sensations et des émotions, la respiration profonde, outil de détente et d’harmonie corporelle et psychique.

2. Construire la confiance corporelle.

Tonifier son corps et sortir de ses habitudes corporelles. Jeux physiques collectifs valorisant les qualités de vitalité, plaisir, complicité, d’agilité, audace, inventivité et de joie.

3. S’exprimer et communiquer.

Connaître et utiliser sa voix pour être écouté, articuler et prononcer pour se faire comprendre. Oser prendre la parole en public, émettre une opinion personnelle, s’initier à l’argumentation. Lecture à voix haute, improvisation et tout jeu oral engageant la voix et la parole.

4. Entrer en relation avec l’autre, développer ses capacités d’adaptation et de prise de décision.

Apprendre à jouer et travailler ensemble. Jeu de rôles, improvisation.
Un entraînement spécifique fondé sur la préparation aux épreuves orales du Baccalauréat est conçu pour les élèves de classe Terminale.

EN RESUME

Cycle d’ateliers : De 6 mois à 3 ans, selon les besoins.
Lieu : Lycées publics et privés. Enseignement général, technique, professionnel.
Atelier : Rythme hebdomadaire – Année scolaire, hors vacances scolaires et stages en entreprise.
Durée de la séance: 2h00 par semaine.
Nombre de participants: 10/12 élèves.
Matériel: Tapis de yoga-lecteur CD.