Module -Mettre les forces à profit dans le travail en équipe

MARS-AVRIL 2021

Présentation de l’apprentissage

Nous proposons aux étudiants en DUT de techniques de commercialisation de travailler au long des séances sur les forces personnelles, puissant potentiel de progrès tant dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle (formation universitaire et entreprise).
L’accent est mis sur ce que l’individu fait de bien, sur ses qualités et ses compétences et sur la façon dont il peut les utiliser et les valoriser pour renforcer confiance et estime de soi, augmenter son implication et être plus performant, notamment dans le travail en équipe qui lui est demandé tout au long de son année de formation en DUT et en entreprise pour les étudiants en FA.

Objectifs

Ils sont au nombre de quatre :

  • être apte à mobiliser concrètement ses forces (« Ce que nous savons bien faire, ce qui nous rend heureux et performant ») dans le quotidien
  • gagner en confiance, en prise de décision et capacité d’agir
  • reconnaître et valoriser les forces d’autrui
  • intégrer ses forces dans le travail en équipe en vue d’atteindre l’objectif défini et le réussir.

Le contenu

1. Identification des FORCES
Les axes :
Découvrir et identifier ses forces à travers les situations quotidiennes vécues. Qu’est-ce qu’une force ? Quelles en sont les valeurs morales ? Quels bénéfices résultent de leur utilisation ? Principes philosophiques.

2. Intégration et utilisation des FORCES dans la vie courante
Comment s’en servir ?
Comment mutualiser ses forces en équipe et être plus performant ensemble ? Reconnaître les forces de ses camarades. Construire à deux ou trois des micro-projets et les présenter en cours.

3. Utilisation des outils d’expression et de communication: la voix, le regard, la gestuelle
Connaître et utiliser sa voix pour être écouté, articuler et prononcer pour se faire comprendre. Oser prendre la parole en public, apprendre à poser son regard sur son interlocuteur, avoir une tenue corporelle adaptée à la situation… Autant que faire se peut en distanciel.

Méthodes et outils pédagogiques

Pour découvrir, expérimenter, et intégrer toutes ces notions en alternance avec la théorie enseignée les méthodes et outils pédagogiques utilisés sont les suivants :

  • récits et retours d’expériences, par écrit et oral
  • jeux individuels et collectifs (Cartes des FORCES et planches des figures « inspirantes ») issus de la psychologie positive
  • tables rondes
  • supports textuels pour le travail de la voix
  • prise de parole en public (solo/ discours, texte personnel, chanson)
  • conception et mise en scène de situations favorisant la valorisation des forces en équipe et la réussite d’un travail collectif

Le mode du JEU, libérateur et formateur, le plus opérant auprès des jeunes étudiants est choisi comme moyen d’apprentissage.

Modes d’évaluation

Quatre modes d’évaluation des étudiants :
1. Questionnaire/fiche personnelle « Se connaître »
Envoyé aux étudiants quelques jours avant le premier cours, il est à renvoyer au professeur la veille de la rencontre en distanciel. Ils ont ainsi l’occasion de se préparer au module en prenant un temps intime pour réfléchir et nommer, par écrit ce qui constitue leur personnalité en devenir, valeurs, forces, compétences, goûts, engagements dans la vie sociale ou politique, modèles de rôle, gestion portable. Une façon pour le professeur de les « rencontrer » et d’observer l’engagement de chaque étudiant, « avant l’heure ».

2. En cours
L’évaluation se fait au long des séances sur la base de certains critères établis par le professeur :
l’implication active, l’écoute, l’esprit d’initiative, la créativité, l’autonomie, et bien sûr la ponctualité, la régularité, la persévérance et l’humour.

3. Hors-les-murs
D
es commandes à raison d’une ou deux entre chaque cours sont données aux étudiants qui doivent les remettre au professeur à date précise ou les préparer pour le cours suivant. Il s’agit d’exercices de déclamation et de mémoire, des recherches sur des personnalités exemplaires, des questionnaires sur les sujets traités en cours, des scénarii à concevoir en équipe et des écrits d’évaluation sur sa progression personnelle dans l’utilisation quotidienne des forces.

4. Questionnaire/bilan personnel
Envoyé aux étudiants après le dernier cours, ils le complètent et le renvoient au professeur à une date précise.