L’association Point Fixe en Iran

« Nous avons, depuis la fondation de l’école de théâtre Point Fixe, toujours eu à cœur de répondre favorablement aux demandes d’inscription d’étudiants étrangers dans les formations dispensées, quand bien même l’expression orale en  langue française s’avérait parfois faible.
C’était une chance pour nous d’accueillir des personnes venues en France pour leurs études, riches de leur culture, curieuses de nouvelles expériences et ouvertes aux échanges. Elles nous amenaient à imaginer, voir et faire différemment. Comme ce fut une chance pour nous quand l’opportunité de voyager et d’être reçus dans un pays étranger nous a été offerte ».

Dominique DUPOUX VAUDEVILLE
Fondatrice et directrice de Point Fixe

Le Festival International de Théâtre Universitaire de Téhéran /2006-2009

L’Ecole de théâtre Point Fixe s’est vu proposer en 2006 de participer à cet évènement qui se déroule chaque année, au printemps, à Téhéran, en Iran. Dominique Dupoux Vaudeville, directrice artistique de cette structure et professeur de théâtre, a donné pendant quatre ans des stages de théâtre dans ce cadre là. Elle a reçu le Prix du meilleur stage en mai 2009.
Ce fut une expérience passionnante à plus d’un titre. Les rencontres qui se sont faites à l’occasion des stages de théâtre et en dehors ont révélé un désir, une forte envie d’échanges humains et artistiques de toute une jeunesse en pleine croissance. Quant à nous, ces échanges ont été une ouverture à d’autres modes de vie, de pensée, d’être.
Les pratiques théâtrales enseignées pendant ces stages-jeu théâtral, clown et masque neutre-fondées sur un entraînement corporel dramatique issu de techniques de mime corporel répondaient à la demande des étudiants d’apprendre à s’exprimer avec le corps en vue de rendre leur jeu théâtral plus  incarné. « Ce qui est nouveau pour nous c’est reconnaître le corps comme instrument d’expression dramatique au même titre que la parole et lui donner sa place dans l’interprétation et la création » .

L’institut artistique Fanoos/Depuis 2014

En 2014, Yassaman Khajehi, rencontrée lors des premiers stages donnés à Téhéran, actuelle directrice des relations culturelles de l’Institut Fanoos, nous a invités à donner des cours de théâtre à Téhéran dans le cadre privé de l’Institut Fanoos, structure culturelle et artistique qu’elle a créée avec Neda Sharhohki et Morteza Youneszadeh.

L’Ecole Point Fixe a donc poursuivi les échanges avec cette structure lesquels ont abouti à un partenariat avec l’Institut Fanoos, en mars 2016.
De nombreux stages ont été donnés depuis août 2014: jeu théâtral, masque neutre, clown, tragédie grecque, mélodrame, bouffon, mouvement et conscience de soi. Plus de deux cent cinquante étudiants et comédiens y ont participé. Ces thématiques les intéressent car ils découvrent une autre pratique « juste et vraie » qui les amène à être dans le jeu par un engagement corporel sensible. Découvrir de nouvelles voies de création théâtrale, apprendre et pratiquer, voilà leur envie !