Année 2020-2021

Atelier de théâtre JEUNESSE. 15-18 ans
Le jeu théâtral ou l’art de la confiance

Les mots les plus prononcés dans l’atelier : plaisir, complicité, humour, audace, joie.

L’adolescence est une étape de la vie traversée par de profonds changements tant physiologiques que psychologiques et affectifs.
Notre objectif est d’amener les jeunes filles à construire une confiance corporelle, base de l’estime de soi, et de la motivation nécessaire à l’accomplissement de leurs choix personnels en conscience.
Le mode du JEU, libérateur et formateur, le plus opérant auprès des jeunes, est choisi comme moyen d’y parvenir.

La pratique

Il s’articule autour de quatre étapes :

1. Etre présent à soi
-Apaisement, détente, écoute intérieure par la relaxation active. La respiration profonde et la circulation des sensations et émotions dans le corps, par le mouvement et la musique, fondent l’ancrage et l’harmonie de la personne.

2. Construire la confiance corporelle
Tonifier son corps et sortir de ses habitudes corporelles. Danse et jeux physiques collectifs valorisant les qualités de vitalité, fluidité, souplesse, agilité.

3. S’exprimer et communiquer
Connaître et utiliser sa voix pour être écouté, articuler et prononcer pour se faire comprendre. S’amuser avec sa voix, en faire un instrument de jeu et de création. Oser prendre la parole en public, exprimer une opinion personnelle. Texte, chanson, et tout jeu valorisant une expression vocale libre et variée.

4. Jouer seule ou ensemble
Oser monter sur scène, improviser seule ou avec un/des partenaire(s), quel défi excitant à relever !
Les qualités d’audace, de confiance, d’imagination, ainsi que l’esprit d’équipe et le plaisir sont de la partie.

Une présentation publique est organisée en fin d’année à laquelle parents et amis sont invités. L’occasion pour les élèves de partager leur expérience théâtrale et offrir un temps de communion et de joie.

Public : jeunes filles âgées de 15 -18 ans
Tenue vestimentaire: tenue souple et confortable ( type legging et tee-shirt), chaussons de gymnastique en toile +masque et flacon de gel hydroalcoolique.
Ouverture de l’atelier: 1ère semaine de novembre 2020. Le calendrier des ateliers pour l’année 2021 ainsi que le jour et l’horaire seront communiqués les jours prochains.
Durée: 2h00.
Adresse de l’atelier: AAELH 64 rue de Rome 75008 Paris.
Stations de métro : Rome, Villiers, ou Saint-Lazare.
Prix : 195,00 euros. 7 séances de 2h00 (14h00 de cours).Réduction de 10% pour le 2ème membre d’une même famille.
Inscriptions: Auprès de Dominique Dupoux Vaudeville. E mail: d_vaudeville3@yahoo.fr
Site de POINT FIXE : https://www.ecole-pointfixe.com.

Nous accueillons 8 participants par atelier et nous appliquons rigoureusement le protocole sanitaire en vigueur pour leur assurer santé et sécurité pendant les séances. Le port du masque est porté en cours, excepté sur le plateau.