ATELIER DE THÉÂTRE JEUNESSE

Le jeu théâtral ou l’art de la confiance (15-18 ans)

Année 2022-2023

Les mots les plus prononcés dans l’atelier : plaisir, complicité, humour, audace, joie.

L’adolescence est une étape de la vie traversée par de profonds changements tant physiologiques que psychologiques et affectifs.
Notre objectif est d’amener les jeunes filles et garçons à construire une confiance corporelle, base de l’estime de soi, et de la motivation nécessaire à l’accomplissement de leurs choix personnels en conscience.
Le mode du JEU, libérateur et formateur, le plus opérant auprès des jeunes, est choisi comme moyen d’y parvenir.

La pratique

Il s’articule autour de quatre étapes :

• Être présent à soi
    Apaisement, détente, écoute intérieure par la relaxation active. La respiration profonde et la circulation des sensations et émotions dans le corps, par le mouvement et la musique, fondent l’ancrage et l’harmonie de la personne.
  • Construire la confiance corporelle
    Tonifier son corps et sortir de ses habitudes corporelles. Danse et jeux physiques collectifs valorisant les qualités de vitalité, fluidité, souplesse, agilité.
  • S’exprimer et communiquer
    Connaître et utiliser sa voix pour être écouté, articuler et prononcer pour se faire comprendre. S’amuser avec sa voix, en faire un instrument de jeu et de création. Oser prendre la parole en public, exprimer une opinion personnelle. Texte, chanson, et tout jeu valorisant une expression vocale libre et variée.
  • Jouer seul(e) ou ensemble
    Oser monter sur scène, improviser seule ou avec un/des partenaire(s), quel défi excitant à relever !
    Les qualités d’audace, de confiance, d’imagination, ainsi que l’esprit d’équipe et le plaisir sont de la partie.

Une présentation publique est organisée en fin d’année à laquelle parents et amis sont invités. L’occasion pour les élèves de partager leur expérience théâtrale et offrir un temps de communion et de joie.

Public : jeunes filles et garçons âgés de 15 -18 ans
Tenue vestimentaire : tenue souple et confortable (type legging et tee-shirt), chaussons de gymnastique en toile + masque et flacon de gel hydroalcoolique.
Ouverture de l’atelier : Janvier 2023. Le calendrier des ateliers pour l’année 2022/2023 ainsi que le jour et l’horaire seront communiqués courant décembre 2022.
Durée : 2h.
Adresse de l’atelier : AAELH 64 rue de Rome 75008 Paris.
Métro : Rome, Villiers, ou Saint-Lazare.
Prix : 195,00 euros. 7 séances de 2h (14h de cours). Réduction de 10% pour le 2ème membre d’une même famille.
Inscriptions : Auprès de Dominique Dupoux Vaudeville. E mail: d_vaudeville3@yahoo.fr. Site de Point Fixe : www.ecole-pointfixe.com

Nous accueillons 12/14 participants par atelier et nous appliquons rigoureusement le protocole sanitaire en vigueur pour leur assurer santé et sécurité pendant les séances.