Les élèves racontent

Témoignages d’élèves de Seconde et de Première /Lycées professionnels (section ARCU)

ROMEO :
L’atelier de Madame D.V.nous aide à avoir confiance en soi c’est très intéressant. Mon activité préférée est celle où on nous invite à regarder la personne avec qui on parle. L’atelier nous rend calme et nous aide à exprimer ce que l’on ressent.

AMINA :
Les exercices que j’ai appréciés et qui m’ont détendue sont l’entretien d’embauche, ca m’a permis de me déstresser, de prendre confiance en moi, de m’améliorer dans la façon de me tenir et de m’exprimer. Tous les exercices que j’ai effectués étaient très enrichissants.Ca nous a appris à travailler en équipe, à développer nos sens, à être plus à l’écoute. Le domaine qui devrait être plus à travailler serait la parole pour nous permettre d’avoir un vocabulaire plus correct et plus soutenu. Après il n’y a rien à améliorer tout était parfait, les exercices étaient très sympathiques et très utiles.

ANNIE :
Le travail que l’on effectuait est apaisant, on apprend à écouter. J’ai beaucoup aimé la joie des exercices, la tendresse des gestes et l’écoute de soi-même. Je vous remercie. 

AMINATA :
J’avais un peu peur au début de travailler en groupe, avec les garçons, mais en fait c’était très bien.

STEPHANIE :
Les cours de Madame D.V. sont apaisants et reposants quand on fait des exercices de respiration. Ça permet de canaliser notre énergie pour mieux l’utiliser après. Les petites improvisations sont bien car elles nous mettent dans le contexte de situations auxquelles nous allons être confrontées dans notre futur métier.

HADIL :
C’était la première fois que je faisais du théâtre. J’ai bien aimé, on bouge beaucoup, on se détend. Il y avait une technique pour se détendre : on s’allonge au sol, on ferme les yeux et on respire lentement et aussi on faisait des exercices du genre quand on est hôtesse d’accueil dans l’aéroport. On parle comme si il y avait des clients en face de nous , c’était un peu dur de parler avec la personne en face d’avoir un contact et tout…On court un peu partout. Elle est très gentille la dame, elle est souriante très gentille. J’ai vraiment aimé ce moment là. Je souhaiterais refaire le jeu du ballon quand on le lance à chaque partenaire.

ASSA :
Les bienfaits des exercices de Madame D.V., le fait de nous apprendre à s’exprimer et se comporter lors d’un entretien d’embauche nous a bien aidés. Nous savions après cela ce qu’il fallait faire et ne pas faire. L’exercice de la respiration m’a aidée à me détendre, celui du ballon à parler plus fort. L’exercice à travailler sont celui de la danse parce qu’on ne comprend pas l’utilité à ce moment là. Mais malgré cela je vous remercie de nous avoir permis de vous rencontrer et d’apprendre tout cela.

MORGAN :
Les exercices relaxants et apaisants me mettent dans un état de confiance, une sensation de bien-être. Connaître son corps et savoir l’écouter et comprendre son fonctionnement que ce soit la respiration et tout simplement nous ou notre comportement dans toute situation. Très bons exercices physiques et psychologiques. Agréables à faire, j’ai aimé ces séances de théâtre. Ces exercices peuvent nous aider dans la vie réelle.

CHARIFA :
J’ai ressenti de la sagesse dans mon corps, il était plus léger, plus libéré qu’au début du cours, j’ai vu la différence entre mon corps au début de la séance et maintenant, il y a un grand changement, c’est comme si j’étais libre, on dirait que mon corps vole en moi. J’ai beaucoup aimé cette relaxation je me sens mieux, mon corps est mieux réveillé.

Témoignages d’élèves de Terminale/Préparation aux épreuves orales du Baccalauréat/Lycées professionnels (section ARCU)

JEREMIE :
Oui j’ai gagné en confiance en moi à l’oral des examens. Les simulations d’épreuve orale ont été un moyen concret pour travailler ce qui n’allait pas.

MAURICETTE :
Les exercices oraux, la gestuelle, la posture m’ont aidée à gagner en confiance .Les simulations m’ont aidée à me préparer aux futures épreuves, j’ai appris à me positionner devant un jury.

TOUMANI :
Non je n’ai pas gagné en confiance. Je me suis sentie en confiance dans la relaxation. J’ai découvert une qualité de concentration. Le cours n’est pas indispensable mais bénéfique pour la préparation aux épreuves orales.

ANDREA :
J’ai amélioré mon écoute et ma participation. Les techniques d’élocution et d’aisance verbale m’ont aidée à parler devant plusieurs personnes. Les exercices de relaxation, les jeux de rôles étaient intéressants. C’est un cours relaxant.

FATOUMATA :
J’ai gagné de la confiance grâce aux jeux de regard, au moment où on devait exprimer ses sensations et lors des simulations aux épreuves orales. Avec les techniques d’élocution j’étais plus à l’aise, plus ordonnée pour mieux préparer mes oraux. Ce qui m’a valorisée c’est la découverte que je n’étais pas si nulle en orthographe. J’ai appris à être plus ouverte aux autres. Le massage, la détente, les jeux et les simulations aux épreuves étaient bien, Dominique nous prépare bien aux examens, que cela soit l’oral ou la gestuelle.

YASMINA :
J’ai réussi à parler plus fort grâce aux exercices d’élocution et à répondre de façon aisée et confiante. J’ai découvert en moi la qualité d’écoute et j’ai appris à être patiente. Les parties qui m’ont intéressée sont la relaxation, les exercices d’élocution et d’écoute. Ce cours est une aide pour la formation ARCU.

NAKIM :
L’exercice qui m’a fait gagner en confiance a été celui où nous devions passer seule sur scène et présenter son compte-rendu de stage. J’ai réussi à gérer mon stress. Ce cours est très important car ca nous aide. Je pense qu’il faudrait faire plus d’exercices pour l’oral.

Témoignages d’élèves de Première/Atelier d’initiation au clown/Lycée professionnel (section ARCU)

MARIE :
Drôle, mémorable. J’ai progressé en confiance.

YUKIKO :
Ce qui m’a plu c’est le travail de groupe, jouer sur les émotions et mettre en œuvre mon imagination.

ALICIA :
L’expérience théâtrale en trois mots :amusement, découverte, étonnement.

JENNIFER :
J’ai participé aux séances de clown dans un état d’esprit très ouvert et avec un état d’esprit très heureux.

EVA :
J’ai découvert une autre Eva, drôle et impliquée.