Les programmes

Développement des compétences comportementales en entreprise.

S’appuyer sur le meilleur qui est en soi pour créer 

L’association POINT FIXE se distingue par son originalité dans le champ des formations pour les entreprises par l’importance donnée à l’épanouissement holistique de la personne humaine dans le cadre professionnel.

Objectifs

  1. Gagner en confiance et conscience de soi.
  2. Asseoir sa présence, être «ici et maintenant».
  3. Accroître son potentiel d’écoute, écouter/être écouté.
  4. Etre apte à exprimer un point de vue personnel, à transmettre, à agir en toutes circonstances.

Programmes 

Nos offres de formations sont les suivantes :

  • Affirmer sa présence en public par la relaxation active et le jeu.
  • Développer la confiance en soi et la conscience de soi.
  • Renforcer l’esprit d’équipe par le jeu.

Ils sont détaillés dans les pages suivantes.

Méthode pédagogique

Les séminaires concrets et pratiques s’appuient sur la méthode dispensée dans notre école de théâtre pendant quinze ans et fondée sur la relaxation active, sur certaines techniques somatiques et sur la pratique du Jeu.

Ils sont constitués d’un entraînement corporel, d’exercices sensoriels, d’improvisations collectives et individuelles. Des temps d’observation, de prises de paroles et d’évaluation orale personnelle concluent chaque journée. Les mises en situation sont permanentes.
Désir, élan de jeu, engagement, clarté et précision de l’action, plaisir, complicité, imagination sont les clefs de cette approche.

La relaxation active renforce la connaissance de soi corporelle, émotionnelle, spirituelle, les techniques somatiques développent une souplesse et une adaptabilité corporelle et mentale, l’expérience  du jeu engage à être présent, ici et maintenant, à renforcer les aptitudes d’évaluation, de prise de décision et d’exécution, ainsi que l’esprit d’équipe et de stratégie.

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier si ce n’est que ces formations demandent un engagement complet corporel, émotionnel et mental. Il s’adresse à un public désireux de développer une plus grande liberté en soi et assumer en conscience ses décisions et ses actes.

Public concerné

Toute personne dont les métiers de transmission (éducateurs, enseignants, directeurs d’établissements scolaires, chefs d’entreprise, chef de projet, responsable de service) requiert une connaissance sensible et fondée des fonctionnements humains. La durée des stages dépend des thématiques.