ACTIONS ÉDUCATIVES – FICHE DESCRIPTIVE

Module – Se préparer en confiance à l’épreuve orale du baccalauréat

Présentation de l’apprentissage

Nous proposons aux élèves de Terminale de travailler tout au long des séances sur les forces personnelles, puissant potentiel de progrès dans la vie personnelle et dans les études.
L’accent est mis sur ce que l’élève fait de bien, sur ses qualités et ses compétences et la façon dont il les valorise pour renforcer la confiance et l’estime de soi, augmenter son implication et être performant dans le travail, au niveau individuel et collectif.

Ils sont au nombre de quatre :

• être apte à mobiliser concrètement ses forces (« Ce que je sais bien faire, ce qui me rend heureux et performant »)
  • gagner en estime de soi, prise de décision et capacité d’agir
  • distinguer les forces et les compétences adaptées au travail à effectuer et les intégrer en vue d’atteindre l’objectif défini et le réussir
  • reconnaître et valoriser les forces d’autrui, travailler et réussir en équipe.

• Définition des forces personnelles et des compétences
    Qu’est-ce qu’une force ? Qu’est -ce qu’une force potentielle ? Quand une force devient-elle une faiblesse ?
    Qu’est-ce qu’une compétence ? Comment l’allier à la force pour devenir plus performant ?
  • Découverte et identification de ses forces à travers les situations quotidiennes vécues
  • Intégration et utilisation des forces dans la vie courante et dans ses études
    Comment s’en servir?
    Comment mutualiser ses forces en équipe et être plus performant ensemble ?
  • Utilisation des outils d’expression au service de la présentation orale du baccalauréat
    Adopter une posture physique professionnelle adaptée à la situation.
    Sentir la place juste face à son interlocuteur.
    Apprendre à poser son regard sur son interlocuteur.
    Connaître et utiliser sa voix pour être écouté.
    Articuler et prononcer pour se faire comprendre.
    Prendre la parole en public.

Méthodes et outils pédagogiques

Pour découvrir, expérimenter, et intégrer toutes ces notions en alternance avec la théorie enseignée les méthodes et outils pédagogiques utilisés sont les suivants :

• récits et retours d’expériences sous forme de tables rondes
  • jeux pédagogiques collectifs (Cartes des forces personnelles et planches des figures « inspirantes »)
  • techniques théâtrales
  • supports textuels pour le travail de la voix
  • présentation publique, seul ou en équipe, d’exposés sur des sujets traités en cours à soutenir à l’épreuve orale du baccalauréat..

Modes d’évaluation

• Questionnaire/fiche personnelle « Se connaître »
    Envoyé aux élèves quelques jours avant le premier cours, le questionnaire /bilan est à renvoyer au professeur la veille de la rencontre. Ils ont ainsi l’occasion de se préparer au module en prenant un temps intime pour réfléchir et nommer, par écrit ce qui constitue leur
    personnalité en devenir, valeurs, forces, compétences, goûts, engagements dans la vie sociale ou politique, modèles de rôle, gestion portable.
    Une façon pour le professeur de les « rencontrer avant l’heure ».
  • En cours
    L’évaluation se fait au long des séances sur la base de certains critères établis par le professeur, l’implication active, l’esprit d’initiative et d’équipe, la créativité, l’autonomie.
  • Hors cours
    Des commandes sont données aux élèves qui les remettent au professeur à date précise ou les préparent pour le cours suivant.
    Il s’agit d’exercices de déclamation et de mémoire, des recherches sur des personnalités exemplaires, des questionnaires sur les sujets traités en cours, des scénarii à concevoir en équipe ou encore un carnet de bord à remplir sur la pratique des forces personnelles dans la vie quotidienne et au lycée.
  • Questionnaire/bilan personnel
    Envoyé aux élèves à l’issue du dernier cours, ils le complètent et le renvoient au professeur à la date indiquée.
    Une fiche récapitulant les notions abordées et les pratiques effectuées en cours est remise aux élèves.
    Un compte-rendu écrit de chaque atelier est transmis au professeur référent et à Madame le Proviseur.