FORMATIONS POST-BAC

Paroles d’étudiants de l’European Communication School

Bachelor – 1ère année. Mettre les forces à profit dans le travail en équipe.

Bilan / Quelques questions et réponses des étudiants ayant participé au module :

L’empathie, la générosité, la gentillesse/ On dit de moi que je suis  honnête, généreuse, indépendante, et responsable/ Les cinq forces qui me définissent sont le courage, la volonté, la persévérance, l’autodiscipline et la résilience/ Les cinq forces qui m’identifient sont l’empathie, la gentillesse, le courage, l’honnêteté, et enfin l’altruisme/ Sincérité, courage, être à l’écoute des autres/ Motivation, courage, créativité, curiosité, persévérance/ Ecoute, empathie, gentillesse, loyauté/ Sincérité, honnêteté, loyauté, bravoure/Indulgence, sociabilité, fidélité, écoute.

L’estime de soi et la bienveillance / Le fait d’avoir identifié ces forces avec mon entourage, me redonne confiance en moi. Physiquement je suis beaucoup plus souriante / Les bénéfices immédiats que je remarque en moi, sont la fierté, la maturité, la joie / Utiliser mes forces me donne confiance en moi, et permet aussi d’avoir une relation plus forte avec certaines personnes.

Oui, cela m’a appris à avoir un peu plus confiance en moi et à ne pas avoir peur du regard des autres.

Avec ce module j’ai appris à davantage me connaître. De plus cela va m’aider à progresser dans mes relations avec mes camarades, car j’ai pu apprendre à les connaitre en profondeur et il n’y a que dans ce module que nous avons la possibilité de découvrir les facettes personnelles de chacun.

J’ai un nouveau regard sur moi et sur mes capacités.

J’estime avoir progressé en tant que classe, mais peu en tant que personne. En effet les travaux de groupes, ou les travaux qui étaient de passer au- dessus du ridicule nous ont appris à nous connaitre tous entre nous, cela a participé à la cohésion de la classe.

Ce module était intéressant, cependant je ne pense pas qu’il ait changé quelque chose dans la progression de mes forces personnelles. Cela a seulement participé un minimum à la progression de ma confiance et de mon ouverture aux autres.

Je pense avoir progressé grâce à ce module, oui. N’étant pas à l’aise à l’oral, plusieurs activités m’ont permis de prendre sur moi et de faire des choses sortant de ma zone de confort. J’ai pris un peu en confiance et en courage pour surmonter ça. J’ai fait des choses que je n’aurais jamais pensé faire et je suis plutôt fière de moi.

Je ne pense pas forcément avoir progressé car j’ai la sensation que le module n’a pas duré assez longtemps mais je suis content du travail d’équipe et d’avoir continué même en en cette période de confinement.

En participant à ce module j’ai pu mettre un mot sur mes qualités en les bâtissant de « force ». J’ai pu également me dépasser en chantant devant la classe (même si c’était à distance) et apprendre à ne pas me prendre au sérieux pour dépasser la peur du jugement des autres.

Oui au début, lorsque j’ai dû m’ouvrir dans un premier temps en racontant un peu qui je suis puis ensuite lorsque j’ai dû chanter devant la classe.

En effet j’ai rencontré certaines difficultés quand il s’agissait de question sur nous-mêmes. Il m’était compliqué de parler de moi et apprendre à me connaitre. Ce qui a également été difficile, c’était de faire confiance aux autres dans les travaux de groupe.

La seule difficulté que j’ai rencontrée est de me lancer sans honte dans l’exécution de tous les ateliers que ce soit par rapport aux regards des autres mais aussi de moi-même.

La difficulté rencontrée dans la pratique de cet enseignement est la prise de parole devant la classe. En effet, lorsqu’il s’agit de parler devant les autres, j’ai tendance à perdre mes mots. J’avais donc peur que cela arrive pendant ce cours mais cela s’est finalement bien déroulé/ Non je n’ai pas rencontré de difficulté.

Oui c’était le dépassement de soi en pour pouvoir chanter devant ma classe je n’étais pas à l’aise.

J’ai trouvé que ce module était assez intéressant et qu’il m’a permit une fois de plus de me connaître davantage.

J’ai beaucoup aimé ce type de questionnaire, je trouve ça bien que l’on est une matière comme celle-ci.

J’ai beaucoup aimé ce cours, j’aurai aimé pouvoir le faire en présentiel même si je pense que les défis auraient été plus difficiles à relever.

J’ai beaucoup aimé ce module car il a permis à la classe de se connaitre, d’apprendre de nos forces et de nos faiblesses, ainsi qu’à ne plus avoir peur de s’exprimer les uns devant les autres. Merci beaucoup d’avoir travaillé à nos côtés, je garderai cette expérience à vie dans un coin de ma tête.

Ce fut un module surprenant car je ne savais pas quel type d’exercice nous allions effectuer mais c’était pour moi enrichissant personnellement et par rapport à la classe  (…) Par rapport à la classe, ce module nous a permis de mieux nous connaitre de nous entraider et a vraiment permis d’avoir une bonne cohésion de groupe. Je suis heureuse d’accompagner ceux qui sont plus timides pour les aider au mieux à évoluer.

Au départ je ne comprenais pas bien l’utilité de tous ces exercices et les bienfaits que nous allions en tirer. Mais quand je vois la petite évolution que j’ai eu je comprends pourquoi nous avons fait tout ca .Je vous remercie car je pense que cela me sera très bénéfique pour la suite.

Je trouve que cette matière est une bonne idée pour apprendre à se connaitre et développer le travail en équipe, mais cependant pour une classe de première année je trouve ça un peu rapide. Peut-être que placer cette matière à partir du deuxième semestre serait moins intrusif et permettrait aux élèves plus timides d’être moins réservés.