L’école de théâtre – Les stages de préparation au casting

Dans le cadre des stages professionnels donnés à l’Association Point Fixe nous avons invité en mars et juin 2010 Marie Claude Schwartz, responsable de distribution artistique et membre de l’A.R.D.A, à diriger les stages de préparation aux castings à l’adresse des comédiens professionnels.

Le programme

La première session se fait sans caméra, Marie Claude axe sa direction d’acteur sur les situations et les personnages, les sessions suivantes sont axés sur le jeu caméra et l’analyse du jeu de chaque comédien. Les scénarii sont envoyés trois semaines aux comédiens.

Un entraînement corporel préalable est donné par Dominique Dupoux Vaudeville en vue de créer une disponibilité physique et mentale chez les comédiens, d’établir une complicité entre eux et les amener au jeu dans un esprit ouvert et inventif..

« Je me propose de les rencontrer à l’américaine et faire un travail plus constructif avec eux sur des scènes, ce que nous n’avons plus le temps de faire pendant les coups de feu et préparation.

Point Fixe m’y invite entre les prépa, je pense honnêtement que c’est un bon moyen de se rencontrer ; et combler certaines lacunes sur un certain nombre de  comédiens ….. que, dans l’urgence des préparations, nous ne voyons pas car nous ne les connaissons peu ou pas …
Ne m’occupant pas moi même de l’organisation, je préfèrerais tant qu’à rencontrer des comédiens qu’ils soient chez les agents  et pour ma mémoire sélective au sein de 2/3 agences lors de ces sessions pour créer des groupes plus homogènes.

J’ai accepté de le faire pour rencontrer les comédiens autrement. Le temps préalable de préparation physique l’heure dispensée par Dominique Vaudeville est très intéressant ! »

Marie Claude SCHWARTZ