L’historique

L’origine de l’association de théâtre : les ateliers de théâtre Jeunesse/ 1988-2000

Les ateliers de théâtre Jeunesse créés à la sortie de l’école de théâtre Jean Périmony, à Paris sont la genèse de l’association Point Fixe fondée en 2004 et dont l’école de théâtre a été pendant de nombreuses années l’activité majeure.

La ligne de force de mon enseignement s’est dessinée en résistance à l’enseignement reçu qui était orienté sur l’interprétation de textes sans place donnée au corps, instrument de création à part entière. Une autre façon de jouer, le corps et la voix engagés dans le jeu et la création, s’est élaborée au cours de ces douze années d’atelier : chant, mouvement, danse ont été intégrés dans le programme d’enseignement au même titre que l’improvisation et le texte. Les jeunes ont découvert et épanoui leur sensibilité artistique dans ces enseignements croisés.

Les jeunes élèves ont vécu l’expérience théâtrale complète en jouant des spectacles chaque année dans divers centres culturels des Hauts-de-Seine, Saint-Cloud (ville d’implantation de l’atelier), Garches, Suresnes, Vaucresson et en province à l’occasion de tournées. Courteline, Molière, Labiche, Tardieu, Lorca, Goldoni ont été joués «à bras le corps»! Les élèves inscrits la première année de l’atelier sont restés douze ans.

Point Fixe, une école du jeu physique et de la création: CORPS-VOIX-JEU/ 2004 -2015

Les fondements de l’enseignement dramatique interdisciplinaire établis au cours de ces années d’ateliers ont servi de base au programme de formation de l’acteur de l’école de théâtre ouverte en 2004.

Les études de scénographie à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en 2002 suivi d’un cursus en mime corporel, la direction de nombreux stages de théâtre pour acteurs et danseurs entre 2000 et 2004 et la découverte « copernicienne » du jeu comme espace de plaisir, de complicité et de liberté créatrice à l’Ecole Philippe Gaulier ont confirmé mes choix artistiques et pédagogiques.

La formation théâtrale de l’Ecole Point Fixe se déroulait sur deux ans et avait une double visée: former des acteurs qui soient des artistes sur scène et des hommes enracinés dans la vie. Nous les préparions à être aptes à jouer, créer et être capables de répondre aux multiples exigences du métier.
Les disciplines enseignées, le mime corporel, le jeu masqué, l’étude de la voix, l’improvisation et l’interprétation tendaient vers un objectif : doter l’acteur d’un langage corporel et vocal solide et expressif qui l’amène à une présence scénique, un jeu sensible, personnel, créatif.
Chaque année nous leur avons offert une scène publique où jouer leurs créations. Ils ont joué au Cirque d’Hiver, Centre Culturel Pouya, Centre de Danse du Marais, à Paris.

Par ailleurs nous les avons accompagnés dans la préparation des concours des écoles et conservatoires supérieurs. De nombreux étudiants ont été reçus à l’ENSSATT, à l’ENSSAS, à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq et dans divers conservatoires d’art dramatique parisiens renommés.

Parallèlement à cette activité des ateliers de théâtre amateur, des stages pour professionnels et amateurs ont attiré un public désireux de découvrir un théâtre où le jeu physique était présent par la place donnée au corps comme outil d’expression sensible.

L’association de théâtre Point Fixe enracinée dans la vie sociale/ Depuis 2015

Nous avons créé deux programmes, prolongement de la pédagogie de l’école, fondé sur l’épanouissement holistique de la personne humaine.

1. Le programme « Etre acteur de sa vie » à l’adresse des lycéens en enseignement général ou technique et notamment à l’adresse de ceux en grande difficulté personnelle et scolaire. Redonner confiance à ces jeunes en échec scolaire par une reconnaissance de leurs qualités, un travail d’apaisement et d’accompagnement qui leur permet d’accepter les autres en s’acceptant eux-mêmes sont les objectifs que nous nous fixons d’atteindre.
    Les ateliers d’expression corporelle et orale qui sont issus de ce programme sont dispensés dans le lycée Edgar Quinet, le lycée Gustave Eiffel, le lycée Jean Lurçat,tous situés à Paris. Un cours préparatoire aux épreuves orales du Baccalauréat s’est ouvert en 2016 dans cet établissement.
  2. Le programme de développement des compétences comportementales à l’adresse des étudiants en écoles supérieures.

L’association de théâtre Point Fixe ouverte à l’international/Depuis 2006

L’Ecole de théâtre Point Fixe s’est vue proposer entre 2006 et 2009 de donner des stages de théâtre dans le cadre du Festival International de Théâtre Universitaire qui se déroule chaque année à Téhéran, en Iran. Le premier prix du meilleur stage a été décerné en 2009 à Dominique Dupoux Vaudeville, professeur détachée de l’Ecole Point Fixe.

En 2014, nous avons été invités à donner des stages de théâtre à Téhéran dans le cadre de l’Institut artistique et culturel Fanous. Plus de deux cent cinquante étudiants et comédiens y ont participé.

L’Institut Fanous et l’Ecole de théâtre Point Fixe ont signé une convention de partenariat en mars 2016 afin d’asseoir durablement leur collaboration. Des séjours artistiques et culturels se mettent en place entre Téhéran et Paris. Des étudiants français participent depuis 2016 à Téhéran à des stages de théâtre franco-iraniens.