HISTORIQUE

L’origine de l’école de théâtre : les ateliers de théâtre Jeunesse/ 1988-2000

Les ateliers de théâtre Jeunesse créés à la sortie de l’école de théâtre Jean Périmony, à Paris sont la genèse de l’association Point Fixe fondée en 2004 et dont l’école de théâtre a été pendant de nombreuses années l’activité majeure.

La ligne de force de mon enseignement s’est tracée dans cet espace, celui du corps et de la voix, laissé en jachère dans la formation reçue chez Jean Périmony, fondée principalement sur l’interprétation de textes. Le corps pour moi est l’instrument de jeu de l’acteur.

Une autre façon de jouer, le corps et la voix engagés dans le jeu, s’est élaborée au cours de ces douze années d’atelier. Le mime, la danse et le chant ont constitué les fondamentaux du programme d’enseignement, complété par l’improvisation et le texte.

Les jeunes ont découvert et épanoui leur goût et leur sensibilité artistique dans ces pratiques croisées et valorisées dans les spectacles présentés dans les centres culturels des Hauts-de-Seine, Saint-Cloud (ville d’implantation de l’atelier), Garches, Suresnes, Vaucresson et en province à l’occasion de tournées. Courteline, Molière, Labiche, Tardieu, Lorca, Goldoni ont été joués « à bras le corps»! Les élèves inscrits la première année de l’atelier sont restés douze ans

Point Fixe, une école du jeu physique et de la création : CORPS-VOIX-JEU/ 2004 -2015

Toutes ces pratiques interdisciplinaires construites au fil de ces années d’ateliers ont servi à la conception du programme de formation de l’acteur de l’école Point Fixe ouverte en 2004.

Les études de scénographie à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en 2002 suivi d’un cursus en mime corporel, la direction de nombreux stages de théâtre pour acteurs et danseurs entre 2000 et 2004 et la découverte « copernicienne » du jeu comme espace de plaisir, de complicité et de liberté créatrice  à l’école de théâtre Philippe Gaulier ont confirmé mes choix artistiques et pédagogiques.

La formation théâtrale de l’École Point Fixe se déroulait sur deux ans et avait une double visée: former des acteurs qui soient des artistes sur scène et des hommes enracinés dans la vie. Nous les préparions à être aptes à jouer, créer et être capables de répondre aux multiples exigences du métier.

Les disciplines enseignées, mime corporel, voix, percussion, masque neutre et masqué, territoires dramatiques (tragédie grecque, mélodrame, vaudeville, clown) tendaient vers un objectif : doter l’acteur d’un langage corporel et vocal solide et expressif qui l’amène à une présence scénique, un jeu organique, personnel, créatif.

Et, chaque année, l’expérience de la scène publique, le Cirque d’Hiver, le centre Culturel Pouya, le centre de Danse du Marais, à Paris.

Par ailleurs nous les avons accompagnés dans la préparation des concours des écoles et conservatoires supérieurs. De nombreux étudiants ont été reçus à l’ENSSATT, à l’ENSSAS, à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq et dans divers conservatoires d’art dramatique parisiens.

Parallèlement à cette activité des ateliers de théâtre amateur, des stages pour professionnels et amateurs ont attiré un public désireux de découvrir un théâtre où le jeu physique était présent par la place donnée au corps comme outil d’expression sensible.

Point Fixe enraciné dans la vie sociale/ Depuis 2015

Nous avons créé deux programmes, prolongement de la pédagogie de l’école, fondé sur l’épanouissement holistique de la personne humaine.

1. Le programme « Être acteur de sa vie » à l’adresse des lycéens en enseignement général ou technique et notamment à l’adresse de ceux en grande difficulté personnelle et scolaire. Redonner confiance à ces jeunes en échec scolaire par une reconnaissance de leurs qualités, un travail d’apaisement et d’accompagnement qui leur permet d’accepter les autres en s’acceptant eux-mêmes sont les objectifs que nous nous fixons d’atteindre.

Les ateliers d’expression corporelle et orale qui sont issus de ce programme sont dispensés dans les lycée Edgar Quinet, Gustave Eiffel, Jean Lurçat, Roger Verlomme, Maria Deraismes, lycée Carcado-Saisseval. Un cours préparatoire à l’épreuve orale du baccalauréat s’est ouvert en 2017 au lycée Gustave Eiffel et au lycée Maria Deraismes, tous situés à Paris.

2. Le programme de développement personnel à l’adresse des étudiants de l’ECS (European Communication School) lancé en 2017.

Point Fixe à l’international/ Depuis 2006

L’École de théâtre Point Fixe s’est vue proposer entre 2006 et 2009 de donner des stages de théâtre dans le cadre du Festival International de Théâtre Universitaire qui se déroule chaque année à Téhéran, en Iran. Le premier prix du meilleur stage a été décerné en 2009 à Dominique Dupoux Vaudeville, professeur détachée de l’École Point Fixe.

En 2014, nous avons été invités à donner des stages de théâtre à Téhéran dans le cadre de l’Institut artistique et culturel Fanous. Plus de deux cent cinquante étudiants et comédiens y ont participé jusqu’en 2019.

L’Institut Fanous et l’École de théâtre Point Fixe ont signé une convention de partenariat en mars 2016 afin d’asseoir durablement leur collaboration. Des séjours artistiques et culturels ont été organisés entre Téhéran et Paris. Des étudiants français ont ainsi séjourné à Téhéran, participé avec des étudiants iraniens à des stages de théâtre et voyagé dans le pays.