L’ÉCOLE DE THÉÂTRE POINT FIXE – L’INTERPRÉTATION ET LA CRÉATION

Des acteurs formés et engagés.
L’enseignement du travail de l’acteur est vaste, il est nécessaire de transmettre à l’élève des outils qui peuvent à travers le plaisir, fonder les bases de son métier et lui assurer une réelle autonomie dans le jeu, l’interprétation, la création.

Les points fondamentaux :

• l’authenticité : sentir, chercher la simplicité, ne rien fabriquer
  • « une relation, une passion, un plateau »
  • l’éveil de la responsabilité de l’acteur, répondre aux questions : « quelle nécessité ai-je à faire du théâtre ? Qu’est-ce-que l’ici et maintenant sur le plateau ainsi que dans nos vies citoyennes, nous artistes qui interrogeons notre société ? »

Le cadre

Nous portons une attention particulière à réunir un groupe, l’école étant le lieu d’atelier de recherche et de parole artistique.
Nous proposons de construire un vrai lien de recherche et d’établir le travail non sur l’individu mais sur la formation d’un groupe participatif.

Enseignement

Les différentes parties constitutives de l’étude de l’interprétation et la création sont les suivantes :

• Le training
    Essentiellement corporel et collectif ; il aide à « débusquer » l’authenticité de l’élève : « se laisser voir, ne pas chercher à jouer,  juste à trouver du vivant sans fabriquer ». Une relation, une passion, un plateau.
  • Le travail de scène, de texte
    Introduits par des exercices et des improvisations sur l’appréhension de l’espace, l’écoute, la sensation sont au centre des cours d’interprétation. Conjointement l’élève est invité à mener une recherche théâtrale personnelle sur son engagement artistique. Il se construit à partir de scènes dialoguées du répertoire classique, moderne – Racine, Molière, Marivaux, Claudel, Tchekhov et de scènes du répertoire contemporain – Lagarce , Fosse, Loren, Müller, Barker. Mise en place des outils nécessaires à l’interprétation et à la mise en œuvre de l’autonomie de l’élève
  • Le temps de création
    Le temps de création sur un projet commun forme l’élève à travailler en équipe et à se préparer à son futur métier. Créations présentées lors de soirées publiques.
    Ce travail est dédié à l’écriture au plateau, la dramaturgie et la scénographie.
  • La préparation aux concours des écoles supérieures d’art dramatique
    Pour les élèves candidats intégrée aussi dans notre programme d’enseignement.