LES STAGES AU PARAGUAY

L’Institut Supérieur d’Études Humanistes et Philosophiques Saint François-Xavier

Stage – Construire la confiance corporelle, gagner en vitalité et prise de décision

Août 2022

Les stages de théâtre s’adressent à des étudiants en formation professionnelle, comédiens, et amateurs. A été créé en 2017 des stages de développement personnel et l’année suivante le programme Jeunesse pour les adolescentes.

L’enseignement

Il est fondé sur la découverte et la pratique de l’énergie physique, qui permet de construire l’aisance corporelle, d’éveiller les intuitions et les émotions, se défaire de ses limitations et gagner en assurance.
A partir de là il est possible de renforcer sa capacité de prise de décision et d’action et en accord avec soi, entreprendre.

Le public

Cet enseignement s’adresse à toute personne appelée à des fonctions de transmission, de responsabilité managériale, de représentation.
Dans ce cadre l’enseignement est dispensé à des étudiants en études supérieures de théologie et de philosophie qui se destinent à l’enseignement, en charge d’actions humanitaires ou caritatives nécessitant une connaissance de soi et l’appréhension des fonctionnements humains

Les objectifs

Renforcer sa flexibilité corporelle et mentale/ savoir utiliser ses émotions comme force dans la vie personnelle et professionnelle/faire avec ses peurs, agir avec elles/acquérir l’esprit d’équipe/déployer la joie dans le travail/entreprendre.

Une séance de travail type

Elle est constituée :

• d’une préparation corporelle (éveil de la cv, équilibre-déséquilibre/alignement/respiration profonde/perception des sensations et des émotions et leur circulation dans le corps)
  • de la construction de la relation à autrui (jeux collectifs physiques dansés)
  • de la prise de parole en public dans un corps organique
  • de partages d’expériences, par oral
  • de temps écrits de réflexion personnelle

Une pleine implication personnelle et collective est requise, la précision, la clarté, l’audace… et l’humour en sont les bases.

École agro écologique – Mission Guarani-Trinidad

Stage – Le jeu ou l’art de la confiance

Août 2022

Le public

Vingt-cinq jeunes filles et garçons, âgés de 16 à 18 ans, appartenant à trois ethnies guarani, venus de tous les états du Paraguay, sont en formation diplômante d’agriculture dans l’école d’agroécologie de la Mission Guarani, fondée par la compagnie des jésuites.
Tous, en internat dans cette école, partagent leur vie entre études agricoles-théorie et pratique-et l’apprentissage de la vie sociale à travers la vie collective et le partage de tâches domestiques.
Ces jeunes personnes participent, depuis deux ans à un atelier de théâtre hebdomadaire annuel donné dans le cadre de leurs études. Le programme est axé sur l’enseignement de l’histoire du théâtre paraguayen et une pratique qui se conclut par une création présentée en fin d’année.
Les gusta mucho el teatro !

L’enseignement

Les adolescents ont peu confiance en eux, se mésestiment et font peu de cas de leur corps, en pleine croissance.
C’est l’assurance corporelle qui donne l’élan d’avoir envie « d’aller de l’avant », oser, ensemble ou/et seul, réussir, être fier et heureux des actions accomplies. La proposition d’enseignement répond aux besoins de ces jeunes.

Les objectifs

Développer une plus grande assurance et aisance tant physique que verbale
Apprivoiser certaines émotions ou états (la peur de se montrer, la crainte d’échouer, l’appréhension du regard des autres, la timidité) et jouer avec
Faire confiance à autrui
Gagner en autonomie par la prise d’initiative.

Les axes de travail

Être à soi : construire les racines de la confiance corporelle.
Découvrir ses forces personnelles, reconnaître celles de ses camarades
Être présent à autrui : consolider les qualités d’écoute, d’attention, d’adaptabilité
Oser prendre la parole en public
Entreprendre ensemble : inventer une histoire, l’écrire, la mettre en scène, la jouer en public.

Les séances

Elles sont constituées :

• d’une préparation corporelle: éveil de la cv, équilibre-déséquilibre/alignement/respiration profonde/perception des sensations et des émotions et leur circulation dans le corps.
  • d’un entraînement au jeu collectif et à la construction de l’esprit d’équipe: énergie, jeux physiques collectifs, jeux de ballon, jeux de baguettes de bois.
  • d‘un travail en équipe d’écriture, de lecture, de présentation en actions physiques, sans paroles et avec les dialogues, de mise en scène avec recherche de costumes, musique et accessoires.
  • d’une présentation publique.